BACCALAUREAT PROFESSIONNEL – METIERS DE LA MODE ET DU VETEMENT (MMV)

Le/la titulaire de ce diplôme est en charge de la réalisation des prototypes ou vêtements. Associé à un modéliste ou un technicien des méthodes, il modifie et améliore les processus qui sont associés aux procédés de fabrication des produits textiles. Il peut assurer les tâche suivantes : la coupe sur système informatique (préparation des processus de plans de coupe, des processus de matelassage et de réalisation de la coupe), la production polyvalente, le contrôle qualité sur produit fini.

Il/elle peut intervenir aux différentes phases, de la conception détaillée des modèles, ou pré industrialisation, à l’industrialisation ou conception détaillée.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la Mode et du Vêtement » intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries. Il exerce en atelier, en bureau d’études, ou en bureau des méthodes.

L’agent technique d’atelier ou de bureau d’études des industries de l’habillement est en charge de la réalisation des prototypes. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication du vêtement : définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle des éléments constituant le vêtement. En phase de conception, il travaille en collaboration avec le modéliste, chargé de réaliser le vêtement. Il l’aide dans la préparation des patronages et la réalisation du prototype. En phase d’industrialisation, il élabore les différentes tailles du vêtement à partir d’un logiciel de PAO et procède à la coupe. Il participe, par ailleurs, à l’amélioration des processus de production. En fin de production, il contrôle la qualité du produit fini. Il intervient dans le cadre de fabrications en petites séries et dans le suivi des productions en grandes séries.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de la Mode et du Vêtement » peut évoluer vers des fonctions de technicien supérieur modéliste ou de technicien supérieur des méthodes d’industrialisation, après expérience ou/et une formation complémentaire.

Liens : orianeonisep

CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNEL – METIERS DE LA MODE – VETEMENT FLOU (MMVF)

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du « flou » afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation tailleur.

Cet ouvrier qualifié exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme.

Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d’un produit (coupe, assemblage, repassage, finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d’un vêtement (patrons, plans de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition. Il assure une maintenance simple du matériel.

Il contrôle la réalisation du produit fini.

Le titulaire de ce CAP peut s’insérer directement ou envisager une poursuite d’études vers une MC de niveau 5, un bac pro Métiers de la mode ou Métiers du cuir, ou un BP couture flou.

Liens : orianeonisep