Seconde professionnelle – Métiers de la relation client (MRC)

La seconde professionnelle MRC (Métiers de la relation client) est accessible aux élèves issus d’une classe de troisième générale ou préprofessionnelle. Elle permet au cours de l’année d’acquérir les compétences professionnelles communes aux métiers de la relation client, d’affiner le projet professionnel et de préciser le choix de la poursuite d’études vers : le bac professionnel « Accueil » , le bac professionnel « Commerce » ou le bac professionnel « Vente ».

Baccalauréat professionnel accueil

Ce baccalauréat professionnel forme des chargés de l’accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux ou être agent d’accueil ou agent d’escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Cette formation remplace le bacalauréat professionnel Accueil – Relation Clients et Usagers.

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Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

Les objectifs du baccalauréat professionel Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l’animation et la gestion de l’espace commercial.

Le titulaire du baccalauréat professionnel doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Cette formation remplace le bacalauréat professionnel Commerce.

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Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d’une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d’équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Cette formation remplace le bacalauréat professionnel Vente.

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