Accueil-Relation Clients et Usagers

Ce baccalauréat professionnel s’adresse aux personnes

  • qui ont une facilité relationnelle (savoir être à l’écoute, souriant (e), agréable …),
  • un état d’esprit positif, ainsi qu’une bonne présentation.

22 semaines de formation en milieu professionnel réparties sur les trois années de formation :

  • 2 x 3 semaines en 2nde, 6 semaines en 1ère
  • et 10 semaines en terminale.

Le titulaire de ce bac pro exerce une activité dans le domaine des services au public, c’est-à-dire dans toutes les situations qui mettent en présence un client ou un usager et un employé chargé de la fourniture de cette prestation.

Cette relation interpersonnelle peut être un face à face ou une relation téléphonique. Les entreprises concernées par cette formation relèvent de secteurs d’activité très divers. Il s’agit aussi bien de grands établissements intégrant dans leur structure un service spécifique « relations clientèle » que de petites ou moyennes entreprises prestataires de services n’en possédant pas mais ressentant la nécessité de privilégier cette fonction.

Section européenne

Au lycée Paul Bert, les élèves ont la possibilité de s’inscrire en section européenne. Il nous est ainsi possible de proposer : un enseignement ouvert sur un pays étranger anglophone par l’apprentissage renforcé de l’anglais l’enseignement en anglais dans une discipline professionnelle (DNL Discipline Non Linguistique) la connaissance approfondie de la culture de ce pays.

Planning

Matières Moyenne hebdomadaire
Français / Histoire – Géo 5h
Mathématiques 2h
EPS 4h
Education artistique 2,5h
Enseignement professionnel 1h
Anglais (section européenne) 13,5h
Prévention – Santé – Environnement 3h
Accompagnement personnalisé 2,5h